Des soutiens et curieux au meeting de Philippe Poutou

Le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) a attiré quelques 200 personnes à la salle Courmont (Lille). « Aujourd’hui on a besoin d’une voix qui exprime notre souffrance sociale « , lance Philippe Poutou. Le candidat veut porter la voix des travailleurs, un camp social qui dénonce un autre camp social « injuste, qui s’enrichit et déconnecté « . Il attaque tour à tour Pierre Gattaz, patron du MEDEF, et les patrons des entreprises du CAC 40.

« Il faut oser dire m**** aux puissants« . Il a présenté ses mesures phares : la nationalisation des banques, l’interdiction des licenciements, l’abaissement de la durée du travail. Il a défendu l’idée d’un pays ouvert sur le monde, et les autres civilisations. Philippe Poutou a vivement critiqué la persécution des homosexuels en Tchétchénie. Il a affirmé sa volonté d’une égalité salariale entre les hommes et les femmes, ou encore la régularisation de tous les sans-papiers présents sur le territoire.

BLN_3172

Charles et Claire, 16 ans, lycéens à Lille

Charles : « Je ne suis pas un militant, je suis proche , je m’intéresse … J’ai vu Mélenchon mercredi. Je connais vite fait le NPA ,  c’est des camarades qu’on voit souvent en manifs. Poutou est rigolo, il a une bonne personnalité. Le programme communiste-révolutionnaire m’intéresse, il veut redonner le pouvoir économique et politique au peuple ; tourner l’économie, la production et l’écologie vers le social.

Les gros candidats sont un peu de la même merde, avec la sauce différente (sauf Mélenchon, mais un peu aussi quand même). Les pouvoirs ne bougeront pas avec ces gens là. Si je pouvais voter, je ne voterais pour aucun des candidats : pour moi ces élections ne vont pas changer les choses, et légitiment un état de fait qui est mauvais. »

BLN_3182

Mathilde 31 ans, psychiatre, de Lille.

« C’est important de s’intéresser aux présidentielles, je ne soutiens pas Poutou en particulier. Je trouve que c’est quelqu’un de normal, qui n’est pas déconnecté des réalités du quotidien.

Quelques idées de son programme m’intéresse comme la démocratie participative. Selon moi, c’est important que la population puisse avoir un droit de décision en ce qui concerne la politique. Il a fallu attendre un clash ou deux pour que tous les médias parlent de Poutou, c’est dommage.

J’en ai ras-le-bol du système pyramidal et du fait qu’il y en ait un tout en haut de la pyramide. Il y a beaucoup de candidats qui ne devraient pas être là. Ces élections sont biaisées et je ressens une certaine manipulation des médias. »

BLN_3180

Joao, 57 ans, responsable syndical CGT. De Lille

« Je suis venu voir Poutou car je m’intéresse à mon camp qu’est la gauche. Je suis ici par intérêt militant, je suis venu voir les idées anticapitalistes que partagent Poutou. J’ai un certain penchant pour la gauche anticapitaliste libertaire, mais je ne me désintéresse pas pour autant du NPA.

Poutou m’intéresse car il porte une parole anticapital. Je me sens plus proche de lui que de la Lutte Ouvrière menée par Nathalie Arthaud (parti que je trouve beaucoup plus rigide sur les questions d’homosexualité ou d’égalité).

Les candidats à la présidentielle, je ne sais pas quoi en penser ! La droite va jusqu’à Macron en passant par Asselineau, Cheminade. Puis il y a quatre candidats de gauche, dont un qui essaye de sauver le PS … »

BLN_3193

Saloua, 48 ans, enseignante, de Wattignies

« On a la chance d’avoir un meeting sur Lille alors je suis venue, simple curiosité. Où vais-je déposer ma voix….

Poutou est une personnalité formidable, intègre, proche du et DES peuples… Il prône la solidarité contrairement aux autres candidats qui prônent la division. C’est le Che Guevara des candidats ! J’adhère a toutes ses idées. Je suis dégoûtée des agissements des candidats de la droite et de l’extrême droite… Ils devraient automatiquement être exclus quand ils sont mis en examen, ici les faits sont avérés, ce n’est pas normal. On ne va pas se contenter d’excuses. »

BLN_3173

Thomas, 41 ans, banquier. Venu de Mons (Belgique)

« Poutou, je le kiffe grave ! C’est un mec cash qui dit tout haut ce que le peuple pense tout bas, il n’a pas peur de s’en prendre aux « grands ». C’est le seul candidat qui est en phase avec le peuple. Lui aussi connaît les fins de mois difficiles, et moi aussi je travaille 5 jours sur 7 pour gagner ma croûte ! Si je pouvais voter, c’est à lui que j’aurai accordé ma voix. Je me sens proche de lui, ça aurait pu être mon pote.

Dans son programme, c’est à travers le thème de l’économie que je me retrouve le plus. Il a raison quand il dit que les pauvres s’appauvrissent pendant que les riches s’enrichissent. Pour moi les autres candidats ne pensent qu’à eux, ils se foutent totalement des vraies préoccupations du peuple »

BLN_3192

Karene, 52 ans, aide soignante. Auxi-le-Château (Pas-de-Calais)

« Je suis venue pour soutenir Poutou, je suis sympathisante depuis trois ans. Il incarne la justice sociale et ça me plaît. Il faut faire réagir les gens, beaucoup se lamentent. Ce qui engendre des suicides, des basculements extrémistes. Il faut se dire que l’on n’est pas seuls, on est tous dans le même système. Vivre décemment, pacifiquement et librement, c’est possible.

Je suis une femme, je vais voter pour une femme. Je ne voterai pas pour une blonde, je les trouve imbues de leur personne, superficielles … Je ne citerai pas de nom [rires]. Les autres candidats, je les vois comme des guignols, cette élection présidentielle est une vraie mascarade. »

BLN_3174

Emilie 22 ans, en DAEU à Lille 3, de Boeschèpe 

« Je suis venue par curiosité. Je m’intéresse un peu à tous les programmes, mais le capitalisme j’aime pas trop ça non plus ! (Rires) Mais j’essaie d’ouvrir mon esprit critique.

Poutou c’est « nous » ; « on » ; plutôt qu’un candidat qui se prend pour le Messie. Il est ouvert à la discussion, même avec d’autres partis comme Lutte Ouvrière. Beaucoup de candidats sont un peu rigides. On peut se demander si ces histoires de corruption sont vraies…

Je n’aime pas trop la droite [rires] ; Quant à l’extrême droite ; j’aime pas Le Pen mais certaines de ses idées (plus de référendums, par exemple) peuvent être intéressantes. Reste à savoir si elle les respecterait. »

BLN_3185

Adrien, 26 ans, apprenti informaticien, de Lille

« Je suis venu voir comment se déroulait un meeting de Poutou. Je suis abstentionniste à la base, je ne crois pas en lui, ni en aucun autre candidat d’ailleurs. Mais je suis quand même dans sa ligne politique, même si voter pour lui reviendrait à légitimer le système de démocratie. Il dit ce qu’il faut, ce n’est pas un professionnel. Il emploie toujours le « nous », ça a un petit côté fédérateur. Je trouve ça intéressant qu’il veuille réfléchir à des dynamiques de pression.

Je me sens assez proche de Nathalie Arthaud, qui est elle-même assez proche du NPA. Les autres candidats ? La droite représente le libéralisme, le capitalisme donc l’oppression ! Tout ce que veut combattre Poutou avec le NPA. »

BLN_3168

Lilith, 18 ans, lycéenne. Lille

« Ça fait trois ans que je suis cartée au NPA, je suis venue le voir par conviction. Je me sens proche des idées véhiculées par son parti comme le droit salarial, la lutte ouvrière. C’est le seul parti pour moi qui défend le droit entre les hommes et les femmes. Je regrette que Poutou n’ait pas parlé des répressions policières, ni des conditions de détention en prisons.

J’ai été au meeting de Mélenchon en février dernier, ce qui me plaît dans son programme est qu’il défende le droit des salariés. Ce qui me dérange chez les autres candidats, c’est qu’ils se disent proches du peuple alors que c’est faux. La droite a de mauvaises idées selon moi. »

BLN_3186

Vladimir, 63 ans, retraité, Lille

« Je suis venu écouter Poutou , le camp des opprimés ! Et voir comment ça cause la d’dans !

Poutou c’est quelqu’ un comme nous ; il a les mêmes problèmes, et il pose comme alternative la lutte pour s’en sortir ! Si il n’y a pas un mouvement social qui se lève, il n’y aura pas de reforme en rupture avec le capitalisme. En deux mots , les autres candidats sont tous des bourgeois ; sauf Arthaud, Mélenchon, et peut être un peu Hamon. Mais bon, ce dernier est à la tête d’un parti pourri ; c’est bien le problème ! » [rires].

BLN_3184

Axel 20 ans, étudiant en cinéma ; et Emmanuel, son père, 47 ans, technicien alarme incendie

Axel : « à la base je ne voulais pas aller voter, Poutou a piqué ma curiosité, il correspondait à certaines idées que j’avais déjà. Les médias limitaient trop son temps de parole selon moi. J’ai voulu le voir en vrai pour avoir son discours de A à Z »

Emmanuel : « Moi je suis plutôt anticapitaliste : à mon âge, j’ai pu voir qu’il n’y a jamais eu d’augmentation des salaires. Pour eux, 50 centimes en plus de l’heure c’est l’effondrement de l’économie ! Quand on voit le prix des iPhones, des fringues qu’on s’achète pourtant. Les politiques peuvent se voter des augmentations de salaire, eux. Les actionnaires ont pris 31% de bénéfices en plus en 2015 sans problème.

Poutou c’est un vrai gars : technicien de maintenance sur des autos … Il écoute les Béruriers noirs comme moi. Je ne suis pas sûr que Fillon écoute les Beru’ ! [rires]. Il a un côté authentique, ça n’est pas quelqu’un en costard qui vient nous faire la leçon sans jamais travailler. Dans cette campagne ; on ne parle pas assez de handicap, de chômage, de mal logement ; des SDF…On a beaucoup parlé des affaires. »

Axel : « On nous pose parfois des fausses préoccupations : le port du voile ; l’immigration… quand je vois l’état de la France ; je préférerais qu’on parle plus des gens dans la rue, du chômage des jeunes… le burkini perso je m’en fous ! Ça profite à certains autres partis au détriment du reste. »

Emmanuel : « On n’a pas vraiment parlé de fond dans cette campagne. Poutou sait de quoi il parle ! Mélenchon c’est du spectacle… Beaucoup n’y vont que pour voir. »

Propos recueillis par Amale Ajebli, Irvin Decampe, et Clément Bolano.
Photographies : Clément Bolano.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :