Qui sont les sympathisants FN du Nord ?

« Mes chers compatriotes du Nord-Pas-de-Calais, d’Hénin-Beaumont », entame Marine Le Pen, candidate du Front National aux Présidentielles 2017. Ce 26 mars, elle vient à Lille rendre visite à ses électeurs les plus fidèles. Lors des régionales 2015, ils étaient plus de 40% à voter pour elle au second tour, face à Xavier Bertrand (LR). Dès les premiers mots de son discours, elle rend hommage à la « patrie du sang de nos mineurs ». Qui sont ses supporters ? Pourquoi se sont-ils tournés vers la candidate frontiste ?

Lucienne, Jean-Remy, et Simone
Luciennne, Jean-Remy et Simone, élus FN à la mairie d’Hellemmes.

Simone (à droite) :

« Depuis l’euro, les gens sont de plus en plus pauvres, les salaires sont stables, les fins de mois sont difficiles. Aujourd’hui il y a une augmentation de la délinquance, ce n’est plus possible. Je me battrais car le danger est très grand, je suis une résistante, pas une collabo ! Marine représente vraiment le redressement de la France. C’est la plus proche du peuple, c’est la seule candidate qui pense à nous ».

Laure

Laure, 27 ans, professeur des écoles. Venue de l’Aisne

« Je suis venue pour montrer mon soutien à Marine Le Pen, je suis militante depuis les dernières municipales. Je veux défendre la souveraineté de la France face à l’Union Européenne, et sur le plan international. »

Guerino

Guerino, retraité de 72 ans

« Le meeting a été une vraie réussite. Le plus malheureux c’est que les gens qui gouvernent actuellement ne sont que des prometteurs. Il faudrait punir ceux qui ne font pas leur travail, à l’époque c’est ce qu’on faisait avec nous, les ouvriers. J’étais ouvrier qualifié et je me retrouve dans le discours de Marine. Concernant les autres politiques, ils ne sont qu’une mafia aux cols blancs, ce ne sont que des beaux parleurs. »

Philippe et David

Philippe (retraité) et David

« Les politiques jouent avec l’argent du peuple. Aujourd’hui, je touche 1100€ par mois de retraite, ce n’est pas suffisant. Demandons à Macron s’il est possible de vivre avec 1000€ par mois, vous verrez ! Il n’est qu’un pion qui fait ce que les autres lui demandent. Un retour au franc est préférable, je soutiens Marine sur ce point. »

Niklaas

Niklaas, 35 ans, infirmier, venu de Maastricht (Pays-Bas)

[En anglais] « Je suis venu pour soutenir l’indépendance de la France. Je suis pour la liberté de tous en Europe. Je soutiens Geert Wilders et son Parti pour la liberté [parti politique hollandais proche du FN, ndlr] . J’ai quelques amis ici en France. J’ai vu Marine Le Pen pour la première fois lors des dernières élections régionales. »

Christian

Christian, 58 ans, en recherche d’emploi

« Ça fait 40 ans que je suis au Front, c’est pas aujourd’hui que je vais abandonner, alors qu’on a une chance d’y arriver ! Je veux renégocier les traités européens qui nous mettent dans le “caca” depuis fort longtemps. Les maires socialistes et communistes ont laissé la région dans une déshérence économique et sociale. On a essayé les autres… J’ai un oncle communiste qui a viré FN. »

Leslie

Leslie, 21 ans, BTS Négociation et Relation Client

« Je suis Marine depuis environ 7 ans, l’affaire du Quick halal a été le déclencheur. Je suis venue la soutenir, et écouter ce qu’elle propose même si je sais que je suis d’accord avec elle. Elle se bat pour la France et croit en ce qu’elle dit, contrairement aux autres. Macron par exemple est incohérent : Il dit “A”, puis “B”, je ne sais même pas comment lui-même arrive à se comprendre. »

Amelie et Sebastien

Amélie, 32 ans, mère au foyer et Sébastien, 28 ans, boucher conditionneur. Venus de Saint-Amand-les-Eaux

« On est venus pour voir un discours de Marine en vrai. Il faut rendre la France à la France, sortir de l’Europe qui nous prend trop de fric. On est ruinés depuis l’euro ! On veut aussi plus de sécurité aux frontières, l’Europe nous en empêche. »

Joël

Joel, 67 ans, courtier en assurance à la retraite, venu de Seine-Maritime

« Marine représente un espoir pour la France. Quand je passe dans Lille, je croise des jeunes en déshérence, ça me désole. Quand Coluche a créé les Restos du cœur, ça ne devait durer qu’un temps… Elle est la candidate de la relance, avec un patriotisme économique comme aux États-Unis. »

Carole Leclercq

Carole Leclercq, membre du collectif senior (lancé par le FN)

« Cela fait 20 ans que je soutiens Marine car je n’ai jamais aimé la politique d’ailleurs, ni celle de droite, ni celle de gauche. L’élément déclencheur est que mon père était le plus jeune résistant de France, il s’est battu contre les Allemands. Marine, c’est une femme qui sait ce qu’elle veut, et elle défend le peuple à 100%. »

Frank Depersonne

Franck de Lapersonne, 53 ans, acteur et metteur en scène

« Moi, à la base, je viens plutôt de la gauche. Mon candidat aurait été Mélenchon, vous voyez ? J’ai voté Hollande aux dernières élections, nos voix ont été bafouées.

J’ai décidé de m’engager à cause de Macron, ce type ne dit rien de cohérent. J’ai voulu empêcher que ce sous produit culturel, vendu comme un paquet de lessive gagne. Son équipe est à son image : Robert Hue, Alain Madelin, Daniel Cohn-Bendit… des gens du système qui s’insultaient encore il y a de ça quelques années.

Ma rencontre avec Florian Philippot a été déterminante, c’est quelqu’un de charmant et très intelligent. J’ai eu une volonté d’être utile dans ces élections, en portant un vrai projet pour la culture. »

Propos recueillis par Amale Ajebli, Irvin Decampe, et Clément Bolano.
Photographies : Clément Bolano.

Un commentaire sur “Qui sont les sympathisants FN du Nord ?

Ajouter un commentaire

  1. l’intemligence de Florient Philippot donne une vitrine proprette à un FN qui croît sur le terreau d’une ignorance crasse.
    L’ignorance ajoutée à l’insécurité matérielle tend égoïste et mechant .
    le marché de la peur , en molitique est florissant. Mettre en oeuvre une politique de projets positifs pour tous et fondée sur les valeurs philosophiques qui font la grandeur de la France est autrement plus enthousiasmant. on ne vendra pas notre âme pour  » plus de securite » …
    No pasarán!

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :